Peut-être que j'ai dormi

de et avec Valérie Vinci

note d'intention


Note d’intention

Sur scène, une chaise et un micro sur pied, quelques accessoires, des bribes d’objets au sol, des restes de costumes de music-hall, suspendus, comme oubliés ou en attente eux aussi. Un accordéon blanc, un seau. Ainsi commence Peut-être que j’ai dormi.

Avant que le public n’entre, avant que les portes ne se ferment, que les lumières ne s’éteignent et que chacun tente d’y voir mieux dans le noir ; Albertine Lumière apparait dans la pénombre du théâtre, elle s’adresse au régisseur, répète les gestes, les mots, elle attend. Ce soir, elle jouera « Miss Gariguette ramène sa fraise », mais pour l’heure, elle se prépare à ce rendez-vous pas comme les autres, avec les autres, refaisant le monde, son monde dans les derniers instants qui la séparent de l’entrée du public.

Au cœur de cette attente, comme une réponse à un monde trop sérieux, une autre parole a lieu. On pourrait dire un one-woman show d’avant le show.

Quel est le lieu d’absence qui nous lie aux autres ? Quelle place donne-t-on à notre part manquante ? Que nous laisse les racines d’une terre qui nous a vu naitre ?

Le théâtre nait dans cet entre-deux, où, comme dans la vie, tout peut basculer d’un moment à l’autre.

Valérie Vinci


extrait


- Albertine Lumière :

Ma grand-mère disait qu'il ne faut pas déranger les morts.
Mais parfois on ne peut pas faire autrement que les déranger, les morts.
Parce qu'on doit leur trouver un autre endroit, un endroit pour eux pour la vie, si on peut dire. À perpétuité, comme en prison oui c'est curieux...
Tu sais quand on t'enterre parfois, enfin pas toi ça viendra, mais bon... c'est seulement pour trente ans. C’est déjà bien trente ans mais ça va vite quand même, même dans l'éternité.
Et au bout de trente ans si tu peux pas payer la rallonge à vie, pour toute ta mort je veux dire, il faut partir.
Alors on te déterre et on t'emmène à la fosse commune, sauf si tu trouves de l’argent. Parfois ta famille est obligée de faire un crédit pour ça. Pour qu'on t'emmène ailleurs. T’auras une place, mais ailleurs, loin, plus loin sur la colline.
Finalement n'importe où plutôt qu'à la fosse.
Y'a en a qui disent que ce n’sont que des os. Mais les os de ta sœur ou de ton frère, de ton père ou de tes grands-parents c'est peut-être les os les plus précieux au monde pour toi.
Ils ont pas pensé à ça, ceux qui disent.